Mashad, ville sainte

Nous n’étions pas venus dans l’est du pays en mars 2003, l’occasion se présente maintenant en repassant par l’Iran pour rejoindre le Pakistan fin novembre puis l’Inde en Décembre pour plusieurs mois... si tout va bien. Passage de frontière habituel, 3 heures environ avec un faciliteur, Mustapha, arménien d’origine qui parle italien du fait de son travail. Il est chauffeur routier sur le trajet Ashkabad/Milan. Avec lui nous passons de bureau en bureau pour récupérer une carte de diesel nous permettant d’acheter 800 litres à 0,013 ct d’euro, oui, je ne me suis pas trompée dans la virgule ! Avec la taxe diesel de 150 euros cela revient à 2 centimes d’euros !!! Faire tamponner le fameux carnet de passage en douane, passer l’inspection,... Les camions iraniens font la queue plusieurs jours pour entrer au Turkménistan et repartent vides, c’est plus rapide dans l’autre sens !
entrée Iran est
entrée Mashad
place Mashad
250 km plus loin voici Mashad, ville sainte de 3 millions d’habitants. Où trouver un dodo tranquille ? Nous pensons rejoindre l’aéroport, passons devant un grand hôtel avec parking. Allons demander si on peut se garer là une nuit. Accueil étonnant de gentillesse et de petits soins... dans un 5 étoiles ! Gracieusement de surcroît ! Si vous avez besoin de quelque chose, dites le nous ! Et oui, j’ai besoin d’un dentiste ! Une heure plus tard je sortais d’un cabinet dentaire, la couronne reposée à sa place par un praticien qui a refusé qu’on le paie ! La journée des bonnes nouvelles et des attentions si bienfaisantes après ces deux dernières semaines combien éprouvantes. En plus nous avons le wi fi dans Pgaz ... merci les 5 étoiles !!!
mausolée Im Reza
Visiter le mausolée de Reza n’est pas chose simple, les non musulmans sont cantonnés dans la grande enceinte, on ne peut pas aller plus loin, alors nous sommes allés explorer les photomatons religieux : on pose devant les lieux saints... consolation !
interdit d'entrer
accès interdit
photomaton religieuxpanneau école en Iran