Choqa Zanbil, tour Babel

Cap vers les montagnes de l’ouest à la frontière iraquienne par Shar e Kord, le paysage est superbe, il faut souvent demander son chemin car la route n’est pas sur notre carte... et nous nous retrouvons invités dans une famille. C’est vendredi, jour de congé, nous partageons le repas de la tribu. Le grand père, centenaire est dans son lit au milieu de la grande pièce, la vie va son train autour de lui, 3 générations cohabitent.
chok 2
chok 1
chok 8
Une vache et son veau au fond de la cour. La mama est tellement contente de la pause photos (nous les imprimons sur le champ), qu’elle va de suite les mettre sur son petit coin autel. Hospitalité simple et chaleureuse, je pèle les bettraves pour la soupe avec les femmes, Jac va avec les hommes chercher un livre de poésie. Nous rions beaucoup.Tout le voisinage veut aussi visiter Pgaz, 3 par 3 c’est le défilé ! Ces rencontres impromptues font partie des si bons moments du voyage.
chok 3
chok 4
Choqa Zanbil, pour se rapprocher du ciel, les Elamites ont érigé au 13ème siècle avant JC des tours de Babel à 5 niveaux atteignant près de 60 mètres. La dernière de ces ziggurats est à Choqa Zanbil, site Unesco étonnant. Autre surprise, les moulins à eau de Shustar. Les romains ont été battus ici, les 75000 légionnaires capturés ont été employés à bâtir des ponts barrages, canaux, routes et digues. En pleine ville on peut voir encore de ces moulins à eau dans une gorge étroite.
suhtar 1
Nous dépannons un petit bus entré dans la rivière où nous faisions la lessive !
chok 7