L'univers des volcans

L'Equateur compte 10 volcans dépassant les 5000m d'altitude, dont une partie est en activité. Pour s'accoutumer à l'altitude, nous avons choisi d'explorer le parc du Cotopaxi, avec deux dodos au pied du volcan au bord d'une lagune tranquille animée par un troupeau d'une trentaine de chevaux en liberté. Le plaisir de suivre à la jumelle au petit matin les cordées d'alpinistes redescendant du sommet (5900), juste avant que le soleil ne réchauffe trop dangereusement le glacier. On peut accéder au refuge (4800m) et continuer jusqu'au bas du glacier... en mesurant l'effort nécessaire pour poser un pied devant l'autre !!! Mais quelle vue sur ces rochers rouges et noirs couronnés du blanc intense du glacier. Autre must : la "Quilotoa loop", large contournement de 200km de piste qui permet d'accéder à la laguna Quilotoa, un lac de cratère aux eaux sombres. La piste traverse plusieurs villages aux marchés hauts en couleurs : les patates s'achètent par sacs de 40kg, les carottes ont un calibre gros comme le poignet, les cochons sont rôtis entiers et diminuent progressivement au fur et à mesure de la matinée... car on mange au marché ! on peut aussi se régaler d'un chocolat chaud avec un petit pain frais. On peut aussi trouver un des 10 champions de la machine à coudre qui va vous raccourcir un pantalon en plein air. Autre must : le Chimborazo, premier dans sa catégorie avec ses 6310m... nous avons dormi au niveau du premier refuge à 4900m, surprise au petit matin : un tapis blanc de neige autour de Pgaz ! Plus au sud vers Cuenca, deux beaux moments : la découverte d'un site pré-inca, le temple de la lune à Ingapirca (voir photos) et la descente au fond d'un canyon dans un petit train qui avale un dénivelé de 1500m en 45 minutes, candidat au vertige ou spécialiste des normes de sécurité, mieux vaut s'abstenir ! Plus reposante, une halte à rio Verde près de Banos pour admirer des cascades puissantes, faire trempette dans la piscine municipale aux eaux sulfurées et... coup de chance assister au quart d'heure d'éruption matinale du volcan Tunguruha (5016m), de grosses fumées grises. Il a fait évacuer la ville en 1999. Un site signale l'activité des volcans : www.volcano.si.edu.
Cette semaine en haute altitude nous a permis de tester Pgaz après sa pause technique au garage Toyota de Quito et l'accueil d'Alicia qui a su tout nous expliquerdans un parfait français ! Les réglages d'injecteurs, de la "bombe" etc ont bien fonctionné : Pgaz avale les pentes sans tousser et démarre au quart de tour. Nous apprécions toujours autant notre "casa rodante", quel confort soit à l'avant quand on roule, soit à l'arrière lorsque nous faisons étape.
En ce jour du 1er août, fête nationale suisse, changement de perspective : cap sur les îles Galapagos à 1000km de la côte équatorienne. Retour au niveau de la mer, jumelles, maillot de bain pour le snorkeling et chaussures pour suivre les sentiers à la découverte des iguanes, albatros, tortues et autres espèces préservées dans ce milieu si particulier perdu en mer. Nous serons sur le Béluga (16 passagers) durant une semaine... première expérience de vie en mer sur un petit bateau ! Retour prévu à Quito le 10 août, nous espérons pouvoir vous préparer une actualisation toute fraîche avant de reprendre la route avec Pgaz vers le Pérou.