Paris, Bordeaux, Lyon, Genève

Terre Mère, une plongée printanière en avril entre Paris, Bordeaux, Lyon et Genève.












Marcher dans Paris, Genève, Bordeaux ou Lyon, le nez au vent. Plaisir intense de découvrir ou retrouver des lieux familiers, de laisser le regard jouer avec des monuments si connus, de flâner sur les ponts ou au bord du lac, de passer une après midi à Paris en compagnie d'amies canadiennes de passage juste avant de retrouver Jacques de retour de Montréal. D'aller au petit matin voir les montgolfières s'élever du parc Bertrand, entendez-vous leur souffle rythmé si puissant ? Genève, les réformateurs sont toujours au jardin des Bastions, avec les joueurs d'échecs.


Effervescence au parc Bertrand : les montgolfières s'envolent.




Entre les immeubles modernes, d'anciennes villas du début du siècle.

Sur l'une d'entre elles, j'observe les belles grappes de fleurs. Un petit garçon s'approche : "qu'est ce que tu regardes ?" Je m'accroupis et cherche le bon angle de vision à sa hauteur : "regarde, vois-tu ces fleurs en grappes ? Ici elles sont blanches, mais je suis sûre que si tu regardes aussi sur d'autres maisons, tu en verras des mauves. J'aime les glycines. Il faut beaucoup d'années pour qu'elles grimpent si haut. Regarde comme leur tronc est tordu."



Revoir la mer, nous ne sommes pas si loin de Marennes. Déguster des huîtres, comme un dessert. Fouler le sable de la plus haute dune de France au Pilat en compagnie d'Eric et Chloé nouvellement installés à Bordeaux.




Un centre ville riche d'histoire, des ruelles aux façades rénovées. Quelle porte présente le "mascaron" le plus original ? Quel balcon est soutenu par une courbe plus élégante ? Qui veut se perdre dans les brouillards du miroir d'eau, de jour comme de nuit ? Est ce que le sorbet aux coings ou aux figues tient ses promesses ? Et voici un tramway sans fil qui monte au nord vers des entrepôts rénovés en appartements, une sorte de village d'une centaine de logements neufs.

















Vente de vin, mais aussi d'huile d'olives. Libre expression.


Lyon, le Rhône baigne dans l'azur, il fait chaud sur les quais.




Petite marche amicale en Savoie et le plaisir de revoir des gentianes au bleu si royal, des raisins d'ours, des crocus, faut-il accentuer le "usse" ou pas ? Débat entre le langage du nord et du sud, pas d'unanimité, il faudra interroger l'Académie !