Transit


One world ? Un monde ? Les aéroports sont un monde en soi, hors du monde.


D'un aéroport à l'autre, chacun avance, avec ou sans petite valise à roulette, cherche un coin pour se soulager ou s'allonger, va flâner dans les boutiques de luxe ou repérer sa porte d'embarquement. Toilettes à Hong Kong, chacune a son tableau décoratif.



Aéroport, zone de transit. Sommes loin du monde. Les images publicitaires y jettent un pont : sélection haut de gamme entre les icebergs et les meli-mélo des brochures touristiques. Le regard s'attarde en proportion du temps d'attente.


Côté combattants, Paris rivalise avec un certain... Aldo, souvenir, souvenir !


Ateliers pour enfants, Singapour les accueille activement.

Partir loin, se plier aux règles du voyage aérien et à ses contraintes.

Furieuse envie de marcher dans Paris avant d'embarquer pour l'Australie. Croquer un sens interdit plein d'humour. Plaisir d'avancer nez au vent, passage par l'Opéra, les jardins du Palais Royal et virée au Louvre pour une exposition consacrée aux Empereurs de Chine. Vêtements magnifiques, pas de photos mais un clin d'oeil avec ces bottes et chaussures d'homme brodées exposées à Hong Kong.





Images publicitaires faciles à détourner... les questions de la vie.


Passage par le 5 rue des Italiens, ancien siège du journal Le Monde. J'y ai travaillé, au cinquième étage, juste sous la grosse horloge. Souvenir, souvenir.