08-Kakadu, haut lieu aborigène

Le Parc National de Kakadu occupe une large partie de la Terre d'Arnhem, à 200 km de Darwin. Avec Uluru, en plein désert central australien, 2000 km plus bas, il représente un haut lieu de la culture aborigène accessible aux étrangers. C'est le pays des Bininj/Mungguy. Le Warradjan Cultural Center donne une information structurée et intéressante sur la culture, les pratiques, le fameux "rêve" ( the dream). Ce rêve qui décrit le rôle des animaux comme le serpent dans la construction du monde vu portée par la tradition aborigène. Bonne entrée en matière avant d'aller explorer les deux sites majeurs de Nourlangie et de Ubirr, à l'extrémité nord du parc. Carte du site d'Unir.
ubir0
La grotte principale… vue de "loin", difficile de distinguer quoique ce soit, approchons.
ubir2grandegrotte
Sur des rochers, des peintures représentent des divinités, des mimis (des esprits), des silhouettes de danseurs ou de chasseurs mais aussi un blanc, un autre homme fumant la pipe. Difficile de tout déchiffrer. La notion de "sacré" n'a pas de caractère intangible pour les Aborigènes, c'est ainsi que des peintures plus récentes ont recouvert certaines plus anciennes.
ubir8
ubir5ubir7mains
ubir12homme2012-07-05-10 23 54 P1070068
ubir13hommeblanc
ubir14lapipe
En bas, le serpent, animal central du récit aborigène.
ubir21
ubir1serpent
Les animaux représentés sont essentiellement des poissons, les quatre poissons les plus courants : le baramundi, le mulet, le poisson-chat et le longton.
ubir6baramundi
ubir18catfish?
ubir10poisson
Des tortues, kangourous, oiseaux complètent le paysage ocre, rouge, noir et blanc, couleurs des pigments locaux issus des graines, roches et plantes du coin. Galerie d'art… nous sommes bien loin des tableaux aborigènes constitués de pointillés !
ubir15tortue
Le kangourou bien en chair saute déjà avec une bonne détente.
ubir9kangourou
Ce serait le tigre de Tasmanie, un animal disparu depuis 1934.
ubir16tigreTassmanie
Des lézards tête bêche ? Un oiseau du style ému ou autruche ?
ubir11
ubir4oiseau
Vue du site depuis le sommet de la falaise : un plat pays aux alentours… beaux couchers de soleil garantis.
ubir22
ubir20
Durant la journée, des rangers expliquent les lieux ou les légendes. Ici le récit du crocodile et de la naissance des fleuves à Kakadu. Jeter une pierre dans l'eau et ne pas s'approcher du crocodile.
ubir19ranger
Ailleurs, ce sont les femmes qui vous initient au travail du rafia ou de la peinture. Je ne résiste pas au plaisir de côtoyer Jessy et de faire un bracelet en fibres de pandanus, sous ses conseils attentifs.
jessy1
jessy7
jessy2
jessy3
Le pandanus, sorte de palmier, très répandu dans les Territoires du Nord.
pandanusKakadu
pandanus2
Second site majeur de Kakadu, Nourlangie offre plusieurs peintures aborigènes dont le fameux "homme écartelé". Bestiaire dans le désordre avant une série de "mimis", les esprits dédiés à une cause particulière et quelques vues d'ensemble du site. Pas facile de distinguer les thématiques. Le plan du site, l'environnement puis quelques gros plans et une surprise.
nourl1
nourl01
nourl0
nourl17
nourl14nourl10
nourl12
nourl2
nourl5
nourl4
nourl3
nourl9
Vue du site de Nourlangie, pays plat aux alentours…
nourl20
Surprise finale, les kapoks sont en fleurs, ces arbres bravant l'hiver et offrant leurs fleurs jaunes sans aucune feuilles sur les branches : voici le gros fruit du kapok, une sorte d'avocat vert vif. Un plaisir aussi vif de le contempler pour la première et unique fois du séjour. Ce n'est peut être que le début de leur saison de maturité ?
kapokfruit3
kapokfruit5
kapokfruit1
Kakadu, ce sont aussi des chutes d'eau, des rivières, des grottes, des sentiers de randonnée. Ici JimJim Falls, la piste s'enfonce dans une gorge durant 55 km. Alternance de sable, de trajets encaissés et de slaloms entre les maigres arbres jusqu'à un bivouac superbe. Une heure de marche pour atteindre le pied des chutes.
jimjim0
jimjim5
jimjim1
jimjim4
Entre les branches, un Kakatoo blanc à crête jaune. Leur chant fracasse les oreilles !
KakatoobalncCrêteJaune
Arrivée au pied des chutes, deux cascades tombent dans un grand trou d'eau… glacial.
jimjim7:3jimjim7:7
jimjim2
Nous profiterons d'une sortie matinale en bateau sur la Yellow Water sur la east alligator river à la recherche des oiseaux et des crocodiles. 6h30, départ, il fait noir, le soleil ne va pas tarder. Les photos suivantes sont laissées dans leur ordre d'apparition, histoire de vous donner une idée de la progression de la lumière et des découvertes. Il faudra attendre la chaleur du soleil pour apercevoir les crocodiles, ceux qui sont dangereux, avec leur grand museau pointu et leurs crocs apparents. Plusieurs rapaces au petit matin, coup de coeur pour un rouquin ébouriffé, atavisme familial ? Le rouquin concerné se reconnaitra !
yelriver1
yelriv2
yelriv10
yelriv8
yelriv39
yelriv37
Du côté des oiseaux aquatiques, hauts perchés ou au raz de l'eau, blancs ou bicolores…
yelriv3
yelriv6
yelriv13
yelriv14
yelriv15
yelriv16
yelriv12
yelriv20
yelriv11
yelriv17
yelriv18
Serrés les uns contre les autres dans le premier rayon de soleil, les canards de l'année. Pause florale.
yelriv21
yelriv25
yelriv23
yelriv24
La lumière augmente, elle permet d'apercevoir un kookabarra multicolore dans le feuillage, magique !
yelriv29
yelrivplus
yelriv30
Marchant sur l'eau, l'oiseau aux pattes proéminentes s'appelle "Jésus", facile à mémoriser !
yelrivjésus
yelrivjesus2
yelrivjesus4
Photo de mauvaise qualité, voir les pattes aux longs doigts. Suite à Mamukala.
yelrivjesus10
Le brolga à la tête rouge s'ébroue. Un dernier kookabara (martin-pêcheur) se sèche au soleil.
yelrivbrogla
yelrivkooka
Le soleil réchauffe maintenant l'atmosphère. Qui traverse pour chercher une place dédiée à la sieste ?
yelrivcroc3yelrivcroc11
yelrivcroc1
L'oeil en coin, les crocs apparents… le crocodile passe...
yelrivcroc6
yelrivcroc9
Sieste en compagnie de la colonie de canards déjà installés, cohabitation pacifique ?
yelrivcroc17
En revanche, ceux-là sont résolument hors de portée… du crocodile.
yelriv27
Autre lieu d'observation en zone humide, le coin de Mamukala, nous retrouvons un "Jésus" ici dénommé l'oiseau lotus. Les canards vont et viennent. Ce n'est pas encore la migration des oies bicolores, les "magpies".
mamulJesus3mamukala3mamulkObservatoire
mamulJesus2
mamukala1mamulJesus1
mamukala6
Un constat trop souvent effectué : un point de vue est annoncé, on marche quelques centaines de mètres voire une matinée complète de balade, pour arriver à un point de vue, avec… "point de vue" si on peut tenter ce jeu de mots car les arbres ou broussailles n'ont pas été élagués, ni taillés, ni dégagés. Voici ce qu'offre le point de vue de Mary River Look Out dans le Parc National de Kakadu. Jacques peut juste observer le bout de ses baskets. Il faut descendre sur le ponton des bateaux pour voir la rivière.
maryRivLookOut
maryRiver2

Dernier soir, pas envie d'un camping collectif obligatoire, nous cherchons un bivouac en nature : "2 miles Hole" nous semble être une destination tranquille, "accès exclusivement 4x4", bon, on devrait se débrouiller. On y va. Passage de quelques rivières peu profondes et soudain, la grande plongée, Pgaz est dans l'eau jusqu'au pare-brise, la vague passe sur le capot, on avance et on remonte de l'autre côté. Ben… demain il faudra reprendre le même passage dans l'autre sens ! Nuit bien tranquille sans voisins ni crocodiles. Venue d'un kangourou qui apprécie les pommes Royal Gala, plus accessibles que les petites pommes d'amour perchées dans les buissons. Ici, les termites ont choisi l'appui confortable d'un tronc pour bâtir leur demeure.
kakadu41
kakadu44
kakadu40
kakadu45
Le lendemain, nouveau passage en eau profonde. Ce coup-ci nous sommes prévenus , la pente semble plus longue à traverser avant une remontée brutale vers du sec. Quelques vues.
2miles1
2miles2
En apnée photographique, l'eau arrive aux essuies glaces, puis se calme.
jacorégulat

2miles3
2miles4
Remontée vers la terre ferme… puis vérification sous le capot !
2miles6
Vérification : le contrôle de vitesse ne semble pas avoir pris l'eau, le moteur est propre comme neuf et les tapis de sol à l'intérieur de la cabine ont reçu leur douche d'été ! Bye Bye Kakadu, nous quittons le Parc en direction de Darwin.
JacoRégulateur