Angkor... what ???

angkor3
Au loin la porte d'accès au temple, ci-dessous les célèbres tours.
angkor4
Angkor What, Angkor what, encore quoi ??? Le nom fait rêver, qui n'a pas aperçu en photo les silhouettes de ces temples sortis de la jungle ? Ou vu le film "Tomb Raider" tourné ici ? Deux millions de visiteurs annuels, nous sommes en fin de saison touristique, juin est un mois creux. Le flux de visiteurs est impressionnant. Asiatiques en groupe prenant la pose, individuellement, à chaque occasion, sérieux, à peine un sourire. Les horaires de visite sont larges, les lieux sont propres, les petits vendeurs sont canalisés en dehors des ruines. Nous choisissons des conditions confortables : 3 jours de visite étalés sur une semaine, un tuk tuk motorisé pour la journée car les distances sont grandes et il fait chaud, franchement trop chaud pour pédaler. Commençons par la star, le temple d'Angkor Wat, voici quelques photos, pas très bonnes du fait de l'heure matinale de visite et du contre jour ne permettant pas de "croquer" les trois tours sous leur meilleur profil. Accès au temple, seconde enceinte, bibliothèque, cours intérieures et bas reliefs à volonté... Maquette.
angkormaquette
angkor6
angkor5
angkor8
angkor10
angkor11
linteau2
linteau1
angkor7
Les scènes de bataille, tout autour du bâtiment central : batailles de démons, batailles royales ici Suryavarman à qui est dédié le temple, bataille entre le paradis et l'enfer, Vishnu conquiert les démons puis Krishna agit de même.
angkor20
angkor21
angkor22
angkor23
angkor25
Batailles contre les démons, certains mordent les chevaux !
angkor28
angkor29
angkor30
angkor31
angkor36
angkor38
basrelief10
basrelief11
basrelief13
Garuda mi-homme mi-oiseau, le gardien, souvent sur les portes externes.
angkhor35
angkor33
Et voici l'Océan de Lait, source de l'élixir de l'immortalité, n'est ce pas ? 88 asuras à gauche, 92 devas à droite tordent les éléments sous la houlette de Vasuki au centre.angkor40
angkor41
angkor42
angkor44
Autre site impressionnant, le Bayon, un temple d'Etat, bâti par Jyavarman VII à la fin du 12è siècle : une forêt de tours à visages. Il y aurait eu 54 tours, il en reste 37 avec des visages sur deux ou quatre des points cardinaux. Pas possible de les compter, 216 faces ?? Apercevez-vous peu à peu ces faces qui émergent ?
bayon6
bayon5
bayon10
bayon8
Scènes de bataille entre Khmers, aux oreilles percées et Chams, avec leur casque.
bayon2
bayon3
bayon4
Les repères historiques les succincts évoquent l'âge d'or du Cambodge : depuis l'an 802, trois siècles d'expansion entre l'Inde et la Chine. Les rois du Cambodge étendent leur influence bien au delà des frontières actuelles, ils résistent aux Chams. C'est la période des rois qui se déclarent également Dieu (incorrigible tentation humaine). Ainsi une succession de rois, parfois sur de longs règnes, 30 ou 40 ans, ont choisi de marquer leur époque en faisant construire des temples, des sanctuaires, des enceintes en pierre, matériau noble, pas en bois comme pour les Palais dont il ne reste guère de traces sauf des murs d'enceinte. Par ailleurs la maîtrise du stockage de l'eau ainsi que l'esclavage à grande échelle a rendu possible ces constructions gigantesques dans un espace où, pense t-on auraient vécu près d'un million de personnes à l'apogée de l'empire khmer. Les réservoirs.
lac2
lac1
Le petit lac de Neak Pean, il reste le cheval de Balaha.
neak1
neak2
Egalement du roi JayavarmanVII, le site de preah Khan est un temple dédié à plus de 400 divinités mais a été une vaste université bouddhiste de plus de 1000 professeurs. Une stèle découverte sur place a donné ces indications. Merci les scribes graveurs de pierre ! Passage des douves pour entrer, Garuda gardien des lieux, couloirs d'accès aux lingas ou au stupa central, les trous dans les murs correspondent aux chevilles qui soutenaient des plaques de bronze...
khan1
khan2
khan3
khan6
khan11
khan16
Portes des enceintes centrales, galeries intérieures, cours, la "salle de danse" aux multiples piliers, édifices dédiés aux divinités, bibliothèque à étage,
khan17khan19khan14
khan4
khan13
khan20
khan22
khan23
khan9
khan10
khan8
khan5
khan12
khan7
khan15
Les matériaux : brique, latérite et grès. La brique dans les bâtiments les plus anciens (Prèa Kavan). La latérite matériau de base pour les fondations ou les murs d'enceinte. Elle est découpée par bloc dans le sol, une fois séchée elle durcit et assurera la solidité des édifices. Par contre son aspect alvéolé n'est pas esthétique, elle est parfois recouverte de stuc. Le grès, matériau noble par excellence, plus coûteux, servira aux linteaux, colonnes, parfois même les toits seront recouverts de grès taillés en forme de tuiles arrondies. Latérite et grès : murs, linteaux, tuiles, sculptures. Photos de Bantney Chmar, sauf le mur de Bantey Samrey.
archeo4
archeo11
archeo9
archeo1
archeo3
archeo6
archeo16
Les couloirs sont étroits, pas de grande salle aux multiples piliers, rarement un étage, des tours étroites, etc. Les bâtiments khmers utilisent la technique de superposition des blocs de pierre décalés les uns au dessus des autres jusqu'au sommet recouvert d'une large pierre rebondie pour laisser s'écouler la pluie.
archeo8archeo12archeo13
archeo2
archeo5
Un joyau : Bantey Srey avec des sculptures très évoluées. Les dieux exécutent les vaincus, les démons prennent la fuite, les asparas rayonnent au dessus des oies sacrées, de drôles d'animaux veillent. Ne pas sourire, ils sont si sérieux. Entrons.
srey19
srey12
srey2
srey3
srey5
srey15
srey4
srey1
srey8
srey7
srey17
srey18
srey16
srey14
srey9
srey11
srey10
Ce que j'ai particulièrement aimé ? En vrac : une atmosphère différente dans chaque temple, les bas-reliefs comme des bandes dessinées, les éléphants de la grande terrasse aux 5 escaliers, les asparas, ces élégantes divinités et les rishnis, ces vieux sages, qui dansent parfois. Ici, la terrasse des éléphants, 300 mètres, devant le Palais royal sur deux niveaux, puis les lions et les Garudas et enfin le Roi lépreux.
terrasse3
terrasse1
terrasse2
terrasse6
terrasse10
terrasse11terrasse26
terrasse9
terrasse25
terrasse7
terrass12
Divinités hindoues, les asparas dansent depuis des siècles,
aspara1
Les rishnis, ces barbus ascétiques souvent présents au bas des piliers,
rishi1
rishi2
L'enlacement des arbres et des pierres, qui soutient l'autre ? La nature a pris le dessus, les fromagers dominent les ruines, apportent de l'ombre et retiennent les murs, ici Préa Paliley puis Préa Khan et Ta Prohm.paliley1
khan21
pratom2
Et tant d'autres sites, Bantney Chmar dans le nord est du pays, etc. Il faudra revenir pour approfondir ces découvertes uniques et tellement surprenantes.
chmar5
chmar4
chmar2
chmar3
chmar1
chmar6
chmar7