Côté cuisine... thaï.

cuisthai23
Gourmande et curieuse, toujours intéressée par l'apprentissage de pratiques locales, je suis allée suivre un cours de cuisine. Jacques aussi était de la partie. Le cours commence au marché. Acheter les épices pour préparer la pâte du curry de base (le vert, le rouge ou le jaune), les légumes, la viande, les crevettes ou le tofu. C'est l'occasion de découvrir une vingtaine de riz différents et la fabrication du lait ou de la crème de coco. Occasion aussi de se perdre dans les sauces aux huîtres, aux champignons, aux prunes, au soja... ou de tomber en arrêt sur des montagnes de sauterelles, larves et vers de terre, grenouilles et autres insectes grillés prêts à consommer. Envie de croquer ?
cuisthai1
cuisthai2
cuisthai3
cuisthai22
cuisthai27
cuisthai4
cuisthai6cuisthai5
Quelques kilomètres plus loin nous rejoignons une ferme biologique. Vaste jardin aux herbes et arbres fruitiers. Un tablier, un poste de travail par personne et nous voici en action. Une merveilleuse petite fille de quatre ans suit la session aux côtés de ses parents, j'ai beaucoup de plaisir à jouer avec elle entre les préparations.
cuisthai14
cuisthai21
cuisthai9
cuisthai12cuisthai13cuisthai10
Préparation du curry dans un mortier en pierre.
cuisthai11
Mise en route de la cuisson du riz trempé la veille, riz au jasmin et riz gluant.
cuisthai8
.Découpe des ingrédients, cuisson et dégustation. Nous préparons chacun 6 plats.
cuisthai7
cuisthai26
cuisthai28
cuisthai29
Je connaissais la mauvaise pratique culinaire des ajouts de glutamate et j'ai constaté qu'on peut cuisiner sans. Mais au final, je suis stupéfaite de constater que le sucre entre dans la préparation de chaque plat, il fait partie de l'équilibrage entre l'amer, le salé et le pimenté. Diabétiques s'abstenir !
cuisthai24
En savoir plus sur la cuisine thaï, www.thaifarmcooking.com et pour nos références françaises, rappelons le savoir faire et la qualité de Jean Marc Villard, www.cuisinedechef.com.