Opium et Triangle d'or

opium3
Cocaïne en Colombie, maintenant opium en Asie du sud est, nous apprenons de cette culture ancestrale les aspects culturels, économiques, médicaux qui remontent à la nuit des temps. Egyptiens et grecs "étaient au parfum" et l'Inde a été un des premiers pays à en produire à grande échelle. Pas possible de voir les champs de pavots, pourtant janvier en est la pleine saison. Blanc, rose, rouge le coquelicot géant grossit et libère un petit sac gonflé de jus (latex) et riche en graines. Pour que le latex sorte, il faut pratiquer 2 ou 3 incisions sur le bulbe gonflé et quelques heures plus tard recueillir la pâte rosée. 3000 fleurs pour 1,6 kg de latex. Il sera passé dans l'eau bouillante et filtré plusieurs fois avant d'être empaqueté en portion de 1,6 kg, l'unité de base. Nous apprenons tout cela dans les deux musées du Triangle d'or.
opium5
Pratiques culturelles mortelles, la Chine a connu un taux de 30 % de personnes dépendantes avant les politiques d'éradication. L'Afghanistan est le premier producteur d'opium illicite. L'Australie en produit en Tasmanie production sous contrôle pour les besoins des firmes pharmaceutiques.
opium2opium1
Le Triangle d'Or est un point "touristique" entre la Thaïlande, le Laos et du Myanmar, au confluent du Mékong (le 10è fleuve du monde) et du Mae Nam Sae, rivière frontière avec le Myanmar. En fait le "triangle" est une zone bien plus large dans laquelle culture et commerce de l'opium s'activent mutuellement dans un paysage propice : succession de massifs montagneux peu accessibles. Une pipe à opium.
opium4
Nous touchons la frontière avec le Myanmar, juste de l'autre côté de la clôture. Les soldats de ce poste frontière jouent au foot chaque soir avec leurs collègues birmans, sauf quand la situation est tendue, nous disent ils ! Nous rencontrons une classe d'élèves avec son professeur.
tribu2
tribu4
tribu17
tribu15