Palme, caoutchouc

La péninsule malaisienne vue d'avion est verte à perte de vue : les plantations de palmiers recouvrent l'essentiel de l'espace avec les plantations d'hévéas. Novembre, nous sommes dans une intersaison, mais la récolte de latex est continue alimentant les usines de transformation produisant le caoutchouc. La Malaisie en est le 3ème pays producteur mondial.
latex3
laex1
Une odeur épouvantable saisit le nez et la gorge. Rivière en décomposition ? décharge à ciel ouvert ? Non, c'est une usine de transformation du latex. La collecte s'effectue dans des godets fixés sur la partie basse du tronc des hévéas. Les godets sont disposés dans le même sens, ce n'est pas La Mecque qui prévaut mais la facilité de la collecte : pouvoir suivre les rangées de godets d'un coup d'oeil. Récolte manuelle au pied de chaque hévéa dans les plantations. Ce liquide épais forme une sorte de bouse jaunâtre que l'usine viendra collecter. Selon la production finale visée, pneus, gants médicaux, gants de ménage... le processus de traitement variera. La matière première destinée aux pneus dure une journée. Dans un premier temps : lavage, broyage, relavage pour éliminer les déchets, le latex blanchit et devient peu à peu caoutchouteux. Seconde étape : séchage et essorage dans des compartiments pour éliminer l'eau, la matière devient orange et plus résistante à la pression. Troisième étape : passage sous presse, la matière diminue encore de volume et devient noire comme on connaît le caoutchouc des pneus par exemple. Les blocs obtenus seront emballés et conditionnés en palettes de 2300 kg avant d'être expédiés aux quatre coins du monde. Donc beaucoup de travail manuel en amont (la récolte du latex) et un processus de transformation variable, parfois hautement complexe comme pour la fabrication de gants médicaux.
L'odeur nous arrête devant une usine de traitement du caoutchouc. Nous demandons la permission de visiter. Roshisham nous explique les étapes mais nous demande de ne pas diffuser nos photos, ce que nous acceptons bien volontiers. Le voici en compagnie de Jacques, au seuil de l'usine. Au fond, l'amoncellement des "bouses" de latex fraîchement récoltées.
latex2
Des palmiers à perte de vue. Des arbres de tous âges, du "bébé" perdu dans sa cuvette, aux "adolescents" mesurant déjà 2 mètres jusqu'aux "adultes et ancêtres" forts de leurs troncs en damiers, trace des coupes successives des grandes palmes séches gisant à terre. Ces branchages délimitent au sol les aires de récolte des fruits à venir. Un rat monte dans l'arbre. Les troncs font vivre des fougères parasites ou des nichées d'oiseaux. L'ombre est agréable, le travail de récolte doit être harassant. Nous ne pouvons voir en novembre que les fruits en croissance. Voici cette fameuse huile de palme que l'on retrouve dans tant d'aliments. Mais quels traitements suivra t-elle par la suite ?
palmier6
palmier5
palmier7
palme1
palmier8
palmier9
palme3
palme4
Les canalisations d'eau jalonnent la route.
diversmalaisie1
Une plante mystérieuse qui doit avoir de la valeur car elle est toujours entourée de grillages solides. Mais qu'est-ce au juste ?? Le petaya, le fruit du dragon qui ressemble à une balle ronde avec de petites feuilles pointues (pas de photos pour le moment).
plantemystere