Randonnée en forêt

trek45
L'envie de se dégourdir les jambes et d'entrer un peu plus profondément dans le paysage laotien, nous choisissons une randonnée de trois jours en forêt. Le trajet s'effectue entièrement dans le parc national de Luang Namtha. 45 km au sud de Luang Namtha, départ de Hatnaleng, un village Kmu, avec des guides locaux. Daeng, 22 ans, pilote le groupe. Sur les dix, nous sommes les seuls seniors. Passages de rivières à gué, grimpettes dans les bois, nous quittons la zone cultivée (maïs, riz gluant, bananes) et entrons dans la forêt. Le sentier est parfois encombré d'arbres morts, de buissons débordants, de branches basses, il faut enjamber, passer à quatre pattes. On constate que l'entretien des sentiers n'est pas une priorité. Dommage. Le seul passage de rivière en barque.
trek15
trek22
trek10
trek32
trek17
trek18
trek16
trek90
Premier soir, bivouac dans une cabane en planches avec moustiquaires. Il fait frais et le ciel est immense, plein d'étoiles. Qui va ronfler cette nuit ? Les oiseaux sont au rendez vous et cela est bien plus poétique ! Dodo par terre et branchages légers pour le second bivouac.
trek19
trek20
trek13
trek29
trek14
La diète lao des montagnes est basée sur le riz gluant agrémenté de légumes cuits à la poële ou en chili, plus ou moins épicés. Le guide m'assurait qu'il marchait vite car il mangeait épicé. Nous aurons du riz trois par jour : matin, midi et soir ! Une grande feuille de bananier étalée au sol, une boule de riz devant chaque personne et des barquettes de légumes présentées dans des demi bambous découpés à la machette. A table, le repas est prêt !
trek12
Le riz, que ferait-on sans le riz et plus particulièrement le riz gluant ? Il pousse dans les montagnes en saison humide donc pas dans les rizières classiques qui nécessitent une irrigation maîtrisée. Le riz est récolté deux fois pas an. Il est cuit à la vapeur dans un panier en osier qui ferait une élégante cornette de "bonne soeur" des temps modernes ! La cuisson prenant du temps, le riz est cuit d'avance et on le transporte dans un sac en plastique, à côté de l'omelette froide et du curry de légumes.
trek28
trek30
trek31
Daeng, le guide vient de glisser discrètement une boule de riz et un cigare sur un arbre pour remercier les lieux, au moment de partir.
trek40
Les champignons sont nombreux. Les Laos les testent avec la cuisson du riz : si le riz reste blanc, le champignon est mangeable, si non, s'abstenir.
trek36
Le bananier, que ferait-on sans le bananier ? Des feuilles entières pour s'abriter de la pluie, des chapeaux, des assiettes, des poches pour cuisiner à l'étouffée, des bols pour la soupe, des sachets pour le transport, etc. Le bananier démarre avec une greffe replantée sur une souche. Les bananiers sauvages ne donnent pas de fruits comestibles, mais les feuilles rendent bien d'autres services. Ici une coiffe d'anniversaire pour Michael.
trek35
trek47
Le rotin, voici la branche souple qui deveniendra meuble, arche, porte, cerceau, etc.
trek37
Le bambou, que ferait-on sans le bambou? Des abris, des échelles, des récipients pour chauffer l'eau, des lanières, des tressages, des plats, des cuillères, des pipes, des flûtes, des gobelets, etc. La créativité des peuples des tribus est immense. Daeng grimpe dans les bambous pour sélectionner ses prises et nous verrons le bambou entrer dans la vie quotidienne avec quelques coup des redoutables machettes que chaque homme a autour de sa taille.
trek1
trek2
trek3
trek8
trek4
8 bâtonnets, comment les regrouper en respectant la règle de ne pas en chevaucher plus de deux ? On peut en mettre seulement un sur un autre. A vous de jouer.
trek7
Une des rares ouvertures sur le panorama montagneux que nous traversons.
trek46
trek41
trek48
Les arbres, où sont ils ? voilà la grande déception de ces trois jours en forêt. Il reste quelques "vieux" arbres, les invendables, les troncs qui se séparent en deux, les formes biscornues, mais rares sont les beaux fûts se dressant vers le haut de la canopée. Certes le sentier est continuellement dans la forêt avec de rares points de vue panoramiques tellement la végétation foisonne, mais pas d'arrêt sur image devant un vénérable centenaire. Les lianes par contre nous offrirons leurs méandres d'un arbre à l'autre. Comment reconnaissent-elles leurs petits ?
trek38
trek42
trek43