V comme Vientiane et Vesna !

Vientiane, capitale tranquille avec un petit air gaulois : arc de triomphe, grandes avenues, jeux de pétanque, bâtiments aux frontons francophones, etc. Les sites emblématiques : l'arche du Patuxai et les ors du Pha Tat Luang, construit au 15è.
vienti01
vienti9
vienti8
vienti5
vienti1
vienti7
vienti6
Des rues parallèles au fleuve invisible, animées en journée, des villas du début du siècle somptueuses ou défraîchies, des frontons pas difficiles à lire pour les francophones. Palais présidentiel au bout de la rue.
vientiane5
vienti16
vienti15
vientiane2
vientiane3
vienti12
vienti13

vientiane10vienti14
vienti17
vienti11
vienti10
vientiane4
vientiane1
Sérieux, comment les ONG se coordonnent-elles ? Humour, volatile entre les fils.
vienti45
vienti43
vienti46
Le Wat Si Saket aux 7000 bouddhas : un sanctuaire dans une cour bordée de quatre galeries aux multiples statues de Bouddhas sagement alignées. Dehors, un méga Bouddha, style Botero, ce peintre colombien. En face, superbe, le Haw Pha Kaeo.
vienti19
vienti20
vienti24
vienti18
vienti27
vienti21
vienti26
Dans une des galeries, un naga, étrange serpent en bois pour bénir les eaux.
vienti25
vienti23
vienti3
vienti4
vienti33vienti34
Le Wat Si Muang, un temple très populaire. On y vient pour recevoir la bénédiction des moines. Celui-ci entoure le groupe d'une ficelle blanche qui sera ensuite nouée au poignet des participants. Les personnes se succèdent à bon rythme. Dehors les déités pointent du doigt les infidèles.
vienti30vienti31
vienti35
Rencontre amicale avec Somechine (à droite). Merci à Anne Tual, excellente connaisseuse du Laos, croisée à l'Alliance Française de Chittacong de nous avoir mis en contact. Il se trouve que notre lieu de rencontre jouxtait le restaurant d'une autre amie d'Anne ! Les trois grâces...
somechine
Arrivée surprise de Vesna, l'épouse de Martin, avec qui nous passons 3 journées chaleureuses et amusantes, le nez au vent : visites de temples, du musée national, cafés, boutiques et restaurants, entre différentes démarches menées auprès des ambassades (France, Cambodge et Australie). L'utile et l'agréable se conjuguent sur les bords du Mékong, fleuve bien difficile à voir depuis les quais en travaux. Le privilège d'une visite en solo qui permet de mieux se connaître tout en partageant une activité favorite commune : le voyage, un 3è V avec Vientiane et Vesna.
vesna2
vesna1
vesna4
vesna3
vesna6
vesna5
Bon retour à Berne, en passant par Bangkok et Dubaï. Clin d'oeil en chemin !
vienti50
Ultime rencontre à Vientiane : les Claventure. Vendredi 16h30, de retour de nos démarches de visas, soudain des grands signes de la main de la part d'une jeune femme arrêtée au carrefour. Nous ne savons pas qui nous fait signe mais nous nous arrêtons bien volontiers : ce sont les "Claventure" ! Virginie et Alexis sont à Vientiane en famille avec les grands parents. La famille suisse des Six en route nous avait parlé d'eux il y a trois mois à Kuala Lumpur. Et voici que nos trajectoires se croisent. Belle soirée familiale, parents et grands parents de Gaspard, Chloé et Hugo. C'est justement l'anniversaire de Hugo. Ainsi que, pour nous deux, le neuvième anniversaire de notre rencontre au Maroc dans le désert (session de Maurice Clermont), facile de s'en souvenir lorsque cela coïncide avec la Saint Valentin. Avec Jacques nous avons maintenant passé plus de temps en voyage qu'à la maison ! Notion bien théorique, car nous n'avons plus de "maison". Contact sur le trottoir avant la soirée au "Côte d'Azur".
claventure8
claventure6
claventure5
claventure1
claventure3
claventure9