L' Annapurna I, le sanctuaire


sanctuaire7
Le Sanctuaire, c'est un peu comme à Petra en Jordanie, un lieu d'accès austère au travers d'une gorge étroite et tourmentée par les nuages qui débouche au final, après une dernière grimpée matinale, sur un cirque immaculé où se sont donnés rendez vous les géants de la chaîne des Annapurnas. Dans l'ordre : l'Annapurna sud, le plus bas à 7219m, l'Annapurna I, le plus haut 8091m, le Khangsar, 7485m, le Gangapurna 7454m, l'Annapurna III 7555m, le Ghandwara Chuli 6248 et l'élégant Machapuchre 6997m. Nous avions pu admirer l'autre versant de la plupart de ces sommets (sauf le I ) sur le sentier de Manang puis au spectaculaire point de vue de Poon Hill, mais le plus haut, celui que Maurice Herzog a eu du mal à trouver en 1950 lors de ses marches d'approche, ne se laisse admirer qu'ici dans le "sanctuaire" bien nommé, à ses pieds !
sanctuaire26
La déferlante des glaciers...
sanctuaire 24
Jacques admire l'Annapurna sud. Les photos suivantes retracent le sentier d'accès...
sanctuaire 30
sanctuaire1
sanctuaire2
sanctuaire20
sanctuaire33
Choc au petit matin de se retrouver à 4000m d'altitude et de voir les 4000 autres mètres à gravir jusqu'au sommet ! On ne sait pas où donner du regard : les cîmes, les crêtes et cols enneigés, les trois grands glaciers qui déboulent des sommets... la lumière est intense, l'émotion aussi ! Ce spectacle nous comble. Nous sommes heureux !
sanctuaire 31
sanctuaire5
Coïncidence, l'hélicoptère se pose. Il renmène une alpiniste coréenne. Elle vient de compléter son palmarès avec un 14ème sommet gravi. Nous croisons une armée de porteurs ramenant les équipements du camp de base démonté à l'aube. Eux redescendent à pied, chargés au maximum de gazinières, tentes, matelas, sièges pliables... Nous comprendrons pourquoi nous avions croisé tant de coréens ces derniers jours avec leurs réserves de vin de riz et leurs valises à roulette sur le dos des porteurs !
sanctuaire3
sanctuaire8
sanctuaire22
sanctuaire11