Un must.. ou trois ?


trombi5
Poon Hill, devant l'Annapurna sud, un must...
sanctuaire7
de l'autre côté, dans le Sanctuaire, au pied de l'Annapurna I 8091m...un sacré must...
tilicho14
le lac Tilicho, 4990m, gelé 10 mois sur 12...dernier must ?
22 jours de randonnée dans les Annapurnas en liberté, sans contraintes de temps, d'itinéraire ou de réservation. 2000 randonneurs au printemps, 5000 en automne. Prem, nous accompagne comme guide avec son jeune neveu Padam comme porteur. Souriant, calme et toujours attentif, Prem nous étonne par sa parfaite connaissance du chemin. Il sera capable à n'importe quel endroit des 300 km parcourus, de nous décrire le sentier à venir et le temps nécessaire jusqu'à la prochaine étape. Il est flexible. Il accepte nos variantes : les 3 jours pour rejoindre le lac Tillicho, la semaine supplémentaire pour aller dans "le Sanctuaire" au pied de l'Annapurna I, seul moyen d'admirer ce sommet de 8091m... Un guide plein d'attention pour "Mam", c'est ainsi qu'on m'appelait sur le circuit, vu mon grand âge sans doute !!! Il insistait pour porter mon petit sac à dos de jour. A l'étape il réglait tout : trouver une lodge agréable avec douche, commander à temps le repas, veiller au service, nous réveiller le matin pour partir tôt comme Jacques en avait convenu avec lui, faire tamponner nos permis aux checks points... Dans les trajets de bus, il s'est occupé de négocier les tarifs, trouver des places, veiller aux sacs à dos et lorsque nos bâtons seront restés sur le toit, il nous trouvera le lendemain de bons bambous en remplacement. Ici Jacques a l'air ben vieux mais ne vous fiez pas aux apparences...avec Prem à une halte de portage...
trombi4
Avis aux amateurs : on peut aisément faire le circuit en solo sans guide ni porteur, ce que font environ la moitié des randonneurs. Nous avons choisi la formule "tout confort" avec guide et porteur, abandonnant ainsi les responsabilités quotidiennes pour ces trois semaines en pleine nature.
J'ai bien aimé le circuit et les deux compléments du lac Tilicho et du Sanctuaire. 4 fois 2 heures de souffrance en 22 jours ! L'horreur des deux premières heures, comment vais-je pouvoir tenir le coup dans la durée alors que j'arrive épuisée au premier village ?!? Trois erreurs fatales : mauvais laçage des chaussures, pas bu suffisamment et mon chapeau est une véritable cocotte minute qui me met la tête en ébullition avec vertiges en bonus. Le lendemain je rectifie et... ça va rouler trois semaines. Pour les curieux, mes trois autres moments difficiles auront été : la montée au lac dans la neige avec le visage et les mains gonflés d'oedème (4990m), la descente interminable de la Thorong Pass jusqu'à Muktina (dénivelé de 1700m), les 3000 marches vers Chomrog en plein soleil. Score très honorable en 22 jours de marche ! Voici, non flatteur, un de ces quatre moments difficiles... mais combien d'autres exceptionnels !
tilicho23
sanctuaire6