Oiseaux à Tattekhad

Bird watching, observation des oiseaux... se lever tôt, prendre ses jumelles et ouvrir grand les yeux et les oreilles ! Sauf que pour le néophyte les observations ne vont pas dépasser le niveau proche du zéro, là où l'expression ne distingue que le rapace, des chouettes, des perruches, des colibris, des hérons, des martins pêcheurs, des tourterelles, des corbeaux ou milans... sans plus ! Mais quel sorte de rapace, de perruche ou de martin pêcheur ou de colibri ??? Sans l'aide de spécialistes comment distinguer ce profil aperçu rapidement et repérer la plume en biseau sur le bec, la couleur plus sombre de la femelle... puis retenir son nom ?
Nous avons rencontré Claude et Marie Jo, couple franco suisse en route depuis si longtemps pour aller par eux même découvrir très précisément telle espèce endémique ici ou là. L'étendue de leurs connaissances est gigantesque, autant que leur simplicité et leur discrétion ! Ils ont déjà observé plus de la moitié des oiseaux inventoriés dans le monde et savent expliquer quels sont les zones, période et lieux propices à l'observation de tel ou tel hôte des forêts, marais, montagnes ou lacs locaux. Fascinant cette façon d'aller au bout de sa passion avec tant de patience et d'énergie !
Nous irons dans le parc de Tattekhad dans le Kerala, pas loin de Cochin ou de Munar la montagne aux champs de thé et de cardamone. Gireesh est ornithologue de 5h à 11h puis avocat le reste de la journée ! Il nous pilote dans un milieu sauvage au petit matin. Une quinzaine d'oiseaux sont familiers des lieux, je ne peux que vous en montrer les plus gros, faute d'équipement photo adapté ! Mais je me suis régalée avec mes jumelles... reçues pour mon 60 ème anniversaire. Le plaisir de détailler par le menu le volatile haut perché ! Un must !
tattek6
tattek7
tattek1
tattek5
tattek3
tattek4
En prime, un godet de collecte du latex, la coque de noix de coco sert à bien des usages.