Rouler en Inde

La route en Inde ! C'est un exploit permanent que de rester en vie ! Chaque jour nous pouvons observer des accidents anciens ou tout frais, ces deux poids lourds viennent de se frapper de plein fouet, cette voiture est tordue d'avoir coupé l'autoroute, cette moto git à terre et la foule commente les faits. Ce minibus à touristes vient de renverser un vendeur de plantes en pot : l'attroupement s'anime mais ce sont les touristes qui dégagent la route et ramassent tant bien que mal la précieuse cargaison de plantes.
On roule normalement à gauche, mais le plus souvent les véhicules roulent au centre. Il faut klaxonner les camions, voitures, motos, vélos qui occupent la partie centrale tant qu'on ne leur fait pas de pression. Le véhicule venant en face reste au centre jusqu'au dernier moment, des fois que ce soit vous qui choisissiez de mordre le bas côté ! La loi du "moi d'abord", la loi du plus gros. En ville ce sont les nuées de véhicules qui se faufilent partout cherchant à couper la trajectoire de l'autre, passer avant, partir avant la mêlée...
Les policiers avec leur grand bâton sont parfois debout sur leur guitoune sur élevée, vagues bénédictions données au flux nord ou sud selon l'humeur et l'ambiance sonore des coups de klaxons impatients.
Pas de rétroviseur latéral, cela prend trop de place pour se faufiler, pas de clignotant ou de feux stop, chacun avance sans regarder de côté, premier entré, premier servi, ainsi les conducteurs déboulent sur la route sans un regard pour le trafic ambiant.
Il faut donc faire de même en anticipant les conduites insensées des autres et les aléas de toutes sortes : le cadavre de boeuf en souffrance sur ce pont étroit, ces troupeaux qui traversent, la charrue et ses boeufs pas pressés, le gros bus hystérique qui roule à contre courant, ces deux touk touk qui font la course, ces cyclistes qui bavardent en pédalant de front... le grain qui sèche sur le goudron, les trous soudains dans le revêtement, le casse ressort pas annoncé qui force un freinage d'urgence,...
Partir pour la prochaine étape, on a bien calculé sur la carte le kilométrage mais il faudra peut être 6 heures pour ces 200 km. Voici quelques situations délicates ou incongrues ! Et un aperçu d'accidents.
route1
route2
route17
route10
route14
route9
route5
route7
route4
route23
route24
route15
accident1
accident7
accident4
accident6
accident10
route25