3A : Aslam, Ahsan, Alliance Française

Au tout début de notre séjour au Bangladesh ainsi que les derniers jours, nous vivons trois rencontres exceptionnelles. Rencontres surprises, contact spontané et intense sur les valeurs essentielles partagées mutuellement. Md Aslam Pervez à Rangpur, Md Ashan à Chittacong puis Samuel Berthet qui dirige l'Alliance Française de Chittacong. La chronique est amusante.
Premier jour au Bangladesh. Nous sommes super attentifs : comment cela marche t-il ici dans ce nouveau pays ? comment les gens conduisent et se conduisent ? Bon point, le passage de la frontière a été parmi les plus simples et rapides, cela augure bien les choses. La route est animée, trafic, piétons, succession de villages et de champs. De l'eau partout, des champs inondés, difficile de trouver un espace de dodo. Pas envie de faire trop de kilomètres, nous pensons chercher un lieu pour dormir vers Rangpur, en privilégiant une solution sécurisée plutôt qu'un bivouac en nature qui semble bien difficile à trouver. Lonely Planet signale une ONG suédoise qui fait aussi office de guest house (hébergement). Pas difficile à trouver, tout le monde ici connaît RDRS (www.rdrsbangla.net). Implantée depuis 20 ans cette ONG intervient auprès des communautés rurales. Depuis 20 ans, d'abord comme volontaire puis en qualité de permanent, Aslam Pervez travaille ici. Il nous accueille d'emblée comme des familiers : "oui, vous pouvez dormir dans votre véhicule sur le parking et venir manger au restaurant, je vous donne la clé d'une chambre pour une bonne douche, si vous avez besoin de quoi que ce soit, faites le moi savoir..." Nous aurons l'occasion de le faire parler sur les activités de RDSR, sur les projets en cours et de recevoir des réponses aux questions concrètes du voyage. Une belle aubaine, juste le premier jour dans le pays ! Merci Aslam !
aslam rangpur3
Aslam Rangpur1aslam rangpur2
A Chittacong, Md Ashan dirige un service de broker (agent maritime s'occupant des démarches d'import/export). Nous avions eu ses coordonnées par d'autres voyageurs qui avaient utilisé ses services il y a 5 ans ! Nous le rencontrons à la compagnie maritime (effectuant le transport par container) où nous cherchions un certain Mr Jakir... qui n'est plus là. Nous nous retrouvons avec "Mr Shakil". Très vite l'entente s'établit dès que Jacques expose notre besoin : expédier notre véhicule en container vers la Malaisie. Nous sommes des voyageurs, pas du tout dans le business et avons cependant déjà une expérience de la situation. C'est en effet la cinquième fois que nous mettons Pgaz en container. Ils sont étonnés, attentifs, curieux de notre périple. Ils réfléchissent à un tarif et nous proposent tous les deux un prix très favorable. Nous donnons notre accord sur le champ, les démarches de douane commençant le lendemain puis la mise en container dans la foulée. Compter environ 8 jours, si tout va bien. Nous quittons la compagnie maritime pour rejoindre Md Ashan à son bureau. Au fil de la conversation, nous découvrons qu'il est membre très actif du Lion's Club (14.000 membres dans le pays dont 4.000 à Chittacong) et de la Défense des Droits de l'homme (Defence of Human Rights) forte de 2.200 membres. Son engagement est personnel, impliqué, continu. On constate également dans les relations avec ses employés le même respect de la personne, la même conscience que toutes les attitudes ont un impact. L'échange avec Md Ashan est passionnant. Nous aurons le plaisir de déjeuner avec lui et deux de ses employés le lendemain. Nous apprenons les différents leviers d'action pour faire avancer les enjeux tels que
l'accès à une eau potable, les conditions de détention en prison, les droits individuels... Md Ashan au bureau. ashan1
ashan3
empotage4
Vivre un cinquième empotage. Chittacong,le 27 octobre 2010, nous avons donc l'appui d'un agent maritime, Md Ashan et nous rentrons avec notre véhicule dans la zone portuaire de PIL, une compagnie maritime, Pacific International Lines basée à Singapour. Nous avons un badge visiteur. Le container est prêt, en bon état. Jacques avance Pgaz au milieu. La marge latérale est de 15 cm à droite et 25 cm à gauche, côté conducteur pour pouvoir ouvrir la porte et sortir. Il met en place les sécurités : coupe-batterie, blocage du levier de vitesse. Il se glisse comme une anguille entre le véhicule et la paroi du container en termine sa sortie à quatre pattes. Deux ouvriers viennent stabiliser le véhicule (tangage et roulis) : blocage des quatre roues avec des cales en bois puis arrimage au sol avec des cordages croisés à l'avant et à l'arrière du véhicule. Si le container est "secoué", le véhicule devrait rester en place. Hope so ! Se mettre à trois pour refermer les deux portes, poser le scellé officiel et C'est terminé pour nous. Il nous reste à aller chercher la BOL, bill of lading (document officiel de transport maritime) et nous pourrons quitter le pays vers la Malaisie.
empotage 3
empotage1
empotage5
empotage6
empotage9empotage10
empotage7
Pgaz est dans la grosse boîte grise, il est devenu un numéro : numéro de container et numéro de scellé.
Troisième A, comme Alliance Française. Ici avec Samuel Berthet, le Capitaine Yussuf et Ramona, son épouse au Chittacong Club.
clubChi2
clubChi1
Alliance Française, nous prenons contact avec Samuel Berthet, le Directeur. Des horaires sont déments en ce moment car il y a eu des défaillances de professeurs alors que le programme des cours est engagé. Il remplace dans différents niveaux en plus de sa charge. Nous le rencontrons un soir brièvement et formulons le projet de se revoir plus tranquillement. Jeudi soir Samuel nous aiguille vers le Chittacong Club afin de répondre à une invitation pressante du capitaine Yussuf et de sa femme Rumana, pilier de l'Alliance. Nous pénétrons dans le lieu le plus sélect de la ville, faisons la connaissance du Capitaine (de bateau) et de sa femme. Plusieurs couples sont également invités, médecins et hommes d'affaires. L'un d'entre eux nous demande où nous étions en début d'après midi, surprise de taille, c'est le patron de la compagnie maritime qui nous a accordé un tarif tout à fait spécial pour l'envoi de Pgaz en Malaisie ! Le climat est détendu, amical et les questions sur notre périple fusent. Etonnement de nous imaginer vivre dans un cadre si sobre, étonnement de la traversée par la route de tant de pays aux conduites pas classiques, curiosité exprimée sur le désert, les pistes en Bolivie, etc. Les fonctions exercées assurent un train de vie aisé permettant d'envoyer les enfants étudier au Canada ou effectuer des stages en France ou en Espagne. Le Bangladesh, c'est aussi cette facette de la vie sociale.