quotidien et cardamonne

Le Sikkim est très fleuri, les gens ont le goût de fleurir leurs habitations, succession de pots de fleurs sur le balcon ou sur le toit, petits jardins colorés. Au tableau d'honneur, en vrac : roses, zinias, oeillets d'Inde, dalhias, liserons, hibiscus, roses trémières, renoncules, impatiences, camélias, frangipaniers, poïnsitias (si commun au moment de Noël vendus en pots, feuilles vertes devenant rouge vif)...
sikk4
sikk5
sikk48
Les orchidées sont honorées au rang de fleurs nationales, mais difficiles à apercevoir car ce n'est pas encore leur pleine saison. Hors des villages la toilette s'effectue au bord du chemin.
sikk40
C'est aussi, dans le nord du Sikkim, la capitale de la cardamone. Nous avons cherché quelle pouvait bien être cette fameuse plante, mais pas de fruits visibles alors que c'est le moment de la récolte. Réponse : le fruit est recueilli dans la terre, pas sur la tige ni sous les feuilles ! Le village de Mangan, si fier de sa cardamone, je demande au premier commerçant où je peux en trouver, il m'ouvre son arrière-boutique : un énorme tas odorant de cardamone fumée attend les acheteurs. La cardamone entre dans la composition du fameux massala tea, thé aux épices, avec la cannelle et les clous de girofle que l'on fait bouillir dans l'eau quelques minutes avant d'ajouter le thé noir, le lait en poudre et un peu de sucre. Attention, il y a deux sortes de cardamone : la verte et la noire. Jusqu'à présent, j'ai vu mettre de la verte dans le massala tea.
sikk1
sikk2
sikk3
Partout la route est entretenue, ici le goudron est chauffé en bidon et étalé au seau, hommes et femmes travaillent sur les chantiers de route ou de construction. Les enfants sont tout près.
sikk49
sikk50
sikk47
sikk63
Comment fermer boutique facilement ? on numérote les planches, ici, avec élégance.
sikk59