LES PREPARATIFS

=> Ce qu'il faut engager et mettre en route.

Quand on dit qu'on part pour plusieurs années, tout le monde nous trouve très chanceux - je ne sais pas pourquoi...
Tout ce monde n'a aucune idée de tout ce à quoi il faut penser et faire avant de partir ainsi pour longtemps - en fait chacun croit que partir sur un voyage autour du monde est comme parrtir pour un voyage de trois semaines en Espagne ou au Maroc... Oui, oui, c'est bien ça, c'est la même chose, mais avec une préparation de huit mois et plus. Qu'est-ce qui prend tant de temps? Ne faut-il pas juste acheter un billet et partir, tout comme si on allait à Rome? Sans doute!!!
Avant de partir, il fallait trouver une monture et comme on aime sortir des sentiers battus, il nous fallait une "bête" appropriée - c'est comme ça qu'on a pris plus de deux mois à chercher soit un bon Land Rover Defender 130, soit un increvable Toyota HZJ-79 - c'est ce dernier qui a gagné. Donc, tant qu'on n'avait pas ce quatre roues, on ne pouvait pas se mettre dans la tête de faire des plans de voyage, même si l'idée de partir était toujours présente. Fin novembre, on trouve notre monture et à ce moment-là, le voyage démarre réellement et officiellement. Pour plus de détails sur le véhicule, consultez la rubrique "le véhicule".


=> Ce qu'il faut dégager et mettre en box.

Partir c'est aussi laisser place nette, va t-on garder notre logement ? comment avoir une "boîte aux lettres" ? que faire des meubles, vélos, micro, livres, disques, vêtements, literie, batterie, et tutti quanti ...? à qui rendre service par un don, un prêt ou un dépôt ? que vendre et combien ? à qui confier quelque chose de sensible ... comme par exemple l'increvable plante verte (un pothos) de 25 ans d'âge toujours aussi résistante aux intempéries ? en revenant, de quoi pourra t-on avoir besoin ? ou retrouver avec plaisir ? comment répondre à nos obligations administratives, fiscales, sociales ? comment simplifier les démarches, les renouvellements, le suivi confié à nos supporters lyonnais ? Box ou garde meuble : quelle est la formule adaptée ? quel volume et quel budget ?
Partir c'est aussi prendre le minimum. J'admire le minimalisme de Jac : un sac de 20 litres et tout y est pour un an. Je m'entraine, j'aimerais être capable d'aborder d'emblée l'art du minimum, mettre en oeuvre "l'art de la simplicité".


=> Ce qu'il faut ménager et faire évoluer

Quid des relations que nous avons autour de nous ? Les enfants, parents, famille, amis, voisins, connaissances, complices de la préparation du voyage... toutes ces relations comptent beaucoup dans notre coeur. Comment, avec chacune et chacun vivre ce postulat : partir n'est pas abandonner. Le lien reste. C'est une occasion peut-être de le transformer :
- par plus d'explicite : exprimer les choses, faire la fête, prendre le temps de communiquer
- par de l'entraide : rendre service, demander ou accepter de l'aide ou des conseils
- par de la mise en contact : les amis de mes amis sont mes amis
- par du projet commun maintenant ou plus tard
- par la force de la pensée qui nous relie les uns aux autres
- par l'effort de mettre à jour le site régulièrement
- par la présence... sous toutes ses formes !