NH 56 Tasmanie/2

NH#56 - Tasmanie 2 Jacques écrit le 5.03.2012
Bonjour.  
Encore moi et toujours en Tasmanie, un des beaux endroits de cette merveilleuse planète - ce que je me sens bien ici!!!  Et en plus, les gens ne sont pas compliqués... et super sympathiques.   
Alors qu'est-ce qui s'est passé depuis le dernier courriel (NH#55)?  Tout et rien.  Élisabeth s'est achetée une maison en France tout près de Lyon et moi je continue à promener P-Gaz sur l'île...  C'est simple.  
J'ai continué à visiter les parcs nationaux qui sont toujours très jolis, surtout ceux du Patrimoine mondial qui représentent 18% de la superficie de la Tasmanie.    

Dans le coin de Arthur River situé à l'Ouest de l'île, une croisière (photo bateau) d'une journée dans le Macquarie harbour et la rivière Gordon nous a amené dans le Hells gate, un étroit passage de 75 mètres seulement où ont été enregistrées les plus hautes vagues de la Tasmanie (16,8 m) - Il n'y a aucun obstacle terrestre entre l'Argentine et la Tasmanie - alors quand le vent poigne et qu'il ne diminue pas d'intensité, on a ce qu'ils appellent les "roaring 40" et ça donne des vagues géantes qui s'en donnent à coeur joie.  Par chance, quand on s'est présenté dans ce goulot marin, la mer nous a accueilli avec un calme plat et j'en étais fort heureux. Un peu plus loin, on a eu droit a la visite des ruines de l'ancien pénitencier de l'île de Sarah - C'était un pénitencier où on envoyait les prisonniers récalcitrants ou ceux avec une mauvaise conduite dans les autres camps de prisonniers - les conditions de vie étaient atroces et les prisonniers travaillaient comme des forçats à couper des énormes pins Huon "
we worked six days a week, from six to six on a six foot six, for six and six"?#!  Un peu plus loin, on a eu le loisir de faire une courte balade pour aller admirer un pin Huon qui a plus de 2,000 ans - quelle splendeur (J'en parle plus bas)
download  download
En arrivant sur l'île il y a maintenant 3 sem, j'étais au nord du Craddle Mountain-St Clair Lake NP.  Me voilà maintenant au sud du même parc et il y a encore une montagne à grimper, le mont Rufus - pas haut, 1400 m - la photo nous montre le sommet dans le nuage - et le Lac st-Claire aussi dans les nuages - et quand je suis arrivé au sommet, il pleuvait des clous, il faisait froid et le vent, j'vous dit pas... - même un ours polaire aurait eu froid...  alors mes petites gambettes en ont pris pour leur rhume - mais malgré la mauvaise T° au sommet, c'était délicieux.  Le lac St Clair est le lac d'eau douce le plus profond d'Australie avec 175 m.  
download  download
À la sortie de ce parc, il y a un artiste sculpteur (Greg Duncan) qui travaille depuis 10 ans sur une sculpture qu'il a baptisée "The Wall of the Wilderness" (photo de gauche).  "Le Mur" est sculpté dans des panneaux de 3 m de haut en pin Huon et représente ceux et celles qui ont travaillé à faire des plateaux centraux de la Tasmanie ce qu'ils sont actuellement - sorry pour la photo croche, mais il était interdit de prendre des photos - donc un petit clic sans  visionner et ça donne ceci.
À droite, c'est la petite langue de terre qui sépare deux plans d'eau et la route à droite, avant d'arriver au Tasman NP
download  download
En voilà un géant des forêts pluviales tempérées - un Huon Pine - cette petite bête a plus de 2,000 ans et les pins Huon ont été presque éradiqués de la Tasmanie entre 1850 et 1900 (tout comme le Tasmanian Tiger).  C'est maintenant un arbre protégé et la seule manière de s'en procurer est d'en sortir du fond des rivières car c'est un arbre qui ne se détériore pas même après plus de 200 ans sous l'eau.  Cet arbre avec les (excusez les noms anglais, mais je ne connais pas leur pendant français) - donc, cet arbre - le pin Huon - avec les King Billy pine, les Pencil pine, les myrtle beech et les celery top pine ont une origine, un héritage "Gondwanien", une période tellement éloignée que l'Australie n'existait même pas à ce moment comme une île et était reliée à l'Afrique et à l'Antartique.   Le Pin Huon est un arbre endemique de la Tasmanie et ne pousse nulle part ailleurs.  Il est le seul membre du gène Lagarostrobos - c'est le plus vieil arbre vivant de l'Australie et un des organismes vivants les plus vieux de la planète - un arbre fossilisé trouvé dans l'ouest de la Tasmanie remonte à 5,462 ans - seul le sequoia de la Californie et le red wood cedar du Canada vivent plus longtemps.  En plus, le pin Huon ne grossit que de 0,2 à 2 mn par année.  Tout un colosse.
download
Se promener librement parmi ces géants est tout un éveil intérieur et tu ne peux pas faire autrement que d'être émerveillé - j'ai fait un sentier de plus de 2 h avec ces immenses cure-dents - quelle joie de se sentir si petit!!!
download  download
Dans un autre PN, Mount Field NP, je me suis promené durant 7 h sur les sommets avec vue imprenable - Ça occupe une journée!!!
download  download
Des petites scènes pas nécessairement quotidiennes, mais régulières - à gauche, c'est un lever de soleil au Lac Pilmoil et à droite, le soleil qui se bat avec les nuages au bout du cap Bruny-les nuages ont gagné...
download  download
Il y a deux jours, j'ai fait une croisière de 3 h dans ce petit bateau style zodiak, bateau avec 3 moteurs de 300 HP chacun - près de 1000 forces de moteurs pour affronter la mer le long des falaises et ces forces-moteurs sont nécessaires.
download  download
Ici, le Tasman Arch que je voyais du haut la veille de la croisière et du bas le jour du tour de chaloupe.
download  download
De loin, en plein centre le 'cierge' (Candelstick) et à droite, les orgues
download  download
En plus de la douzaine d'albatros qui nous volait tout autour, il y avait les incontournable New Zealand fur seal (et leur senteur) et les dauphins bottle nose qui eux nous prenaient de vitesse - tout un spectacle - il y en avait plus d'une centaine de ces dauphins.
download  download
Ici, le 'totem' et à côté. le 'cierge' qu'on voit moins bien et toujours les orgues qui font partie de la plus haute falaise marine de l'hémisphère sud, soit 300 m
download  download
Ici, un "blow hole" géant  et la sentinelle qui garde le passage au bout de la pointe
download  download

Alors amies/s, il me reste encore 8 jours en Tasmanie et je devrais être capable de produire un autre petit couriel-photo à la fin de mon séjour sur cette formidable terre - je n'aurais pas de misère à m'y installer - un peu loin de chez-nous par contre...  Mes journées d'ensoleillement rapetissent, les vôtres augmentent - l'automne s'en vient ici, le printemps chez-vous...  C'est vraiment le monde à l'envers, right?

Dernière photo, mon moi-même ici au sommet de Hartz Mountain (photo prise avec le retardateur) et je vous salue et pense à vous. Allez, à la prochaine
download
Jacques.