04-"Rodéo" à Cappella

rodeo2
rodeo12
Traversant une vaste région minière (charbon), nous remarquons la présence de nombreux chevaux. Souvent ils sont couverts contre les fraîcheurs de l'automne. Pourquoi tant de petits soins ? Nous comprenons les enjeux le lendemain à Cappella. C'est un samedi matin, soudain dans un des villages traversés en direction de Clermont, voici un grand rassemblement de chevaux. S'agit il d'une course ? d'une vente ? d'un concours ?
rodeo0
rodeo1
Nous allons aux nouvelles et un cowboy participant aux épreuves va nous permettre de comprendre la compétition du "camp draft", comment décrire cette pratique exclusivement australienne ?
rodeo3
rodeo10rodeo4
Entre le corral (avec le troupeau) et le stade, une barrière ; dans la tourelle, le jury.
rodeo16
Les concurrents attendent.
rodeo15
Il s'agit, pour un cow boy à cheval de venir choisir une tête de bétail dans un corral, de la faire sortir de l'enclos et de lui faire suivre, sur un stade, un parcours précis, soit une sorte de 8, autour de 4 poteaux. Le vertueux cowboy peut être rapidement éliminé s'il n'arrive pas à isoler la bête qu'il a sélectionnée et la faire sortir directement du corral. La difficulté à cette étape est de séparer la bête du troupeau qu'elle a tendance à rejoindre coûte que coûte. Second risque d'élimination à l'entrée dans le stade : si la bête part dans la mauvaise direction et dépasse le premier poteau à gauche, c'est l'élimination. Notre valeureux cowboy doit donc courser la bête au plus près, sans lasso ni fouet, juste maîtriser la trajectoire du cheval pour contraindre le bovin à suivre le "bon" chemin. Pas facile ! Le jury veille dans la tourelle.
rodeo18
rodeo9
400 têtes de bétail sont rassemblées pour la compétition. Elles sont lâchées dans le corral par groupe de 15.
Derrière le stade, toute l'opulence équestre se déploie : camions de transports gigantesques, clôtures électriques au solaire, balles de foins, seaux d'eau colorés, chapeaux rutilants, couvertures chevalines… rodeo11
rodeo7
rodeo13
rodeo8
Les cavaliers peuvent tenter leur chance deux journées de suite. 200 concurrents pour le premier jour. La finale retiendra une trentaine de concurrents. Un des champions nationaux a été éliminé dès le corral. Pas facile de garder son crédit de 100 points jusqu'au bout de la séquence. L'homme qui nous explique les choses, vient de réussir la première sélection. Il a obtenu 96 points sur 100. Il est venu avec 2 chevaux. Un cheval coûte de 30 à 40.000 dollars. Et les gars d'ici rêvent d'aller à Calgary (ouest canadien) pour assister au plus grand rodéo mondial. L'an passé une démonstration de ce "camp draft" a été donnée sur place par les Australiens. A l'attention de Clara, regarde la tenue des rênes dans une seule main : deux cordes croisées sur le cou du cheval.
rodeo17
Nous avons bien aimé cette étape imprévue au pays des cowboys. Les femmes participent aussi à la course. Pour réussir, d'après notre mentor, il faut passer ses journées à cheval avec le bétail, sans avoir la tête dans le seau !
rodeo6